Colloque organisé par Agir Pour l’Environnement le 6 juin à l’Assemblée Nationale.
Transition énergétique : Moins, mieux, autrement

À partir du 07/06/2013
A l’heure où l’Europe se penche sur les engagements à prendre en matière de lutte contre le dérèglement climatique et que la France mène un débat en vue d’aboutir à l’adoption d’une loi sur la transition énergétique, la sobriété et l’efficacité énergétique connaissent un succès d’estime qu’il est désormais nécessaire de traduire dans les faits. Largement promue dans les années 80, à la suite des chocs pétroliers, la maîtrise de l’énergie a quelque peu disparu des radars institutionnels. Or, chacun reconnait maintenant que sans une politique ambitieuse d’efficacité et de sobriété énergétique, la France ne pourra pas réduire ses émissions de gaz à effet de serre, limiter ses importations de matières pétrolières et sortir du tout-nucléaire.
La voie de la transition énergétique est étroite et passe nécessairement par une utilisation rationnelle de l’énergie. Pour être durable, la nouvelle politique énergétique de l’Hexagone devra reposer sur trois priorités : Moins (sobriété), mieux (efficacité) et autrement (renouvelable).
Biocoop s’inscrit dans cette démarche et mène actuellement campagne afin de sensibiliser l’ensemble de ses consommateurs.